Ncho Yao
Dans le contexte actuel, les diplômes académiques et universitaires ne peuvent à eux seuls démontrer la connaissance et la compétence, surtout dans le domaine technologique.
En effet, nos entreprises et gouvernements utilisent chaque jour des technologies de plus en plus complexes, qui demandent aux informaticiens et autres professionnels d’avoir des compétences nouvelles.
C’est pour cela que les constructeurs et éditeurs du monde informatique (Microsoft, Cisco, etc.) ont tous développé leurs propres cursus de formation sanctionnés par un type spécial de diplôme: la Certification Internationale.
Dans le cas de la sécurité informatique
par exemple, le recours à un spécialiste en sécurité informatique ou à un Hacker (Pirate Informatique) pour protéger son site des failles techniques s’avère être un premier pas indispensable vers une protection maximale des données informatiques. Pour cela, les entreprises recherchent des profils ayant pour formation principale « la sécurité informatique ».
Mais comment les recruteurs choisissent le bon candidat entre plusieurs profils ? Et surtout comment savoir qu'il ne s'agit pas d'un vulgaire bandit ou d'un cybercriminel? C’est là où les certifications entrent en jeu.
Les certifications démontrent ainsi qu’un professionnel est apte à être embauché pour déployer, installer, administrer, dépanner et sécuriser des systèmes, produits et solutions, quel que soit le pays où il se trouve.
a. Forte valeur et différence pour le certifié en quête d’emploi:
Les certifications sont depuis des années une norme industrielle reconnue dans le monde entier.
Elles permettent de valider l'expertise
d'un candidat et constituent une preuve réelle des compétences sur les produits et les technologies. En mentionnant sur votre CV
une ou plusieurs certifications, votre compétence est reconnue par le constructeur même, sur le marché local mais aussi au niveau international.
Ainsi, dans le cas d’un recrutement, une personne disposant d’une certification en forte demande par les entreprises, sera privilégiée
par rapport à d’autres postulants.
b. Label de qualité pour l’entreprise qui emploie au moins un (1) certifié :
Les certifications informatiques présentent autant d'avantages pour un informaticien que pour une entreprise.
Car le plus souvent, lors d'une procédure d'appel d'offre, le client exige que le prestataire ait dans son équipe au moins un (1) certifié. Leur présence au sein de l'équipe intervenante est ainsi pour le client, une certitude de la qualité et de la fiabilité du service
et un gage de la compétence des informaticiens en consultance
chez le client.
Avoir du personnel certifié en entreprise, permet de créer un véritable label pour l'entreprise.
Ainsi, les certifications sont aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour valoriser et crédibiliser le savoir-faire...
c. Témoignages :
Dans un environnement où les technologies sont de plus en plus complexes, les entreprises ont la certitude des connaissances et des compétences d'un employé, s’il est certifié.
Mais en plus de la reconnaissance de leur savoir-faire, les certifiés ont aussi des accès privilégiés à des informations techniques, des abonnements, des réductions sur des produits, des invitations VIP, etc.
Sur le site de Microsoft, vous pouvez lire ces témoignages au sujet des Certifications :
« Elles m'ont permis, en partant d'un simple diplôme d'éducation générale, d'évoluer d'un travail d'ouvrier vers un emploi de bureau, avec des opportunités illimitées et un salaire à six chiffres depuis que j'ai 35 ans
(j'entame ma dixième année). Ma seule limite est le nombre d'heures dans une journée. »
« La certification permet de faire basculer complètement une carrière, mais également de changer de vie. En 1999, je faisais essentiellement des petits boulots. Je suis parti en décidant que j'allais étudier en vue de la certification MCSE. Je l'ai obtenue, suis entré dans le secteur de l'informatique et je n'ai jamais regretté ce choix. »
Comment être Certifié ?
Après avoir suivi la formation, les auditeurs doivent être généralement préparés à l'examen international de Certification.
Cette préparation est très souvent nécessaire car l'examen ne teste généralement pas la connaissance du cours, mais plutôt l'expérience du candidat.
L'examen international ne peut être conduit que dans un centre agréé
à cet effet. Il s'agit de centres 'Prometric' ou 'Pearson Vue' pour la plupart. Chaque candidat passe l'examen au moment où il se sent prêt, et l'examen est programmé de manière individuelle.
A la fin de l'examen international passé dans le centre agréé
(et non pas dans le centre de formation), chaque étudiant reçoit automatiquement le résultat de l'examen.
La certification, le
numéro d'identification, la carte de membre, ou autre élément prouvant que l'étudiant est désormais certifié, sont envoyés plu tard par le constructeur ou l'organe de certification (Microsoft, Cisco, etc.) généralement par courrier postal ou mail. Le certifié reçoit aussi une ou plusieurs autorisations, comme celle de pouvoir utiliser des logos spécifiques.